Poires au sirop

2
566

Translucides et fondantes, cuites dans un sirop acidulé, les poires au sirop sont prêtes à être dégustées aussitôt ou, conservées en bocaux, elles peuvent être appréciées tout au long de l’année. Voici notre recette simple à préparer, rapide et aux ingrédients faciles à trouver.

Ingrédients

4 poires
1/2 l d’eau
150 g de sucre semoule
badiane (ou anis étoilé)
1/4 de gousse de vanille
un citron non-traité

poires-au-sirop

Préparation

1.Mettre l’eau à bouillir avec le sucre, de la vanille, un petit zeste de citron et une étoile de badiane. Après ébullition, laisser frémir 1/4 d’heure pour corser et réduire le jus.
2.Pendant ce temps, éplucher les poires, les couper en deux, ôter les cœurs et les pépins. Mettre les fruits au fur et à mesure de l’épluchage dans un récipient non métallique et les arroser de jus de citron pour leur éviter de noircir.
3.Déposer ensuite les poires dans le sirop et les laisser cuire à couvert à petit bouillon jusqu’à ce qu’un couteau puisse les traverser facilement (environ 20 min). Puis, retirer la casserole du feu et laisser le tout refroidir en continuant d’arroser les poires de temps en temps.

Suggestion

A utiliser ensuite comme n’importe quel fruit au sirop : déguster tel quel ou en base de préparation (tarte, poires Belle-Hélène, avec du chocolat fondu, en salade de fruits…).

Les poires au sirop peuvent aussi être conserver : une fois cuites, les répartir dans des bocaux et retourner ceux-ci.
Laisser refroidir et conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here