Poires Belle Hélène

1
390

Cette recette aurait été créée à Paris à l’occasion de la première, le 17 décembre 1864, de l’opérette « La Belle Hélène » de Jacques Offenbach avec dans le rôle d’Hélène de Troie la superbe cantatrice Hortense Schneider, surnommée par les mauvaises langues, “le passage des princes” ou “la divine scandaleuse” : à l’époque, elle était, disait-on, la maîtresse de Napoléon III et du duc de Morny.

Henri Meilhac et Ludovic Halévy, les librettistes de la centaine d’opérettes d’Offenbach, s’en étaient donnés à cœur joie en adaptant cette histoire de la Grèce antique maintes fois narrée. Mais l’opérette n’est pas qu’une reconstitution de l’histoire d’Hélène de Troie, elle satirise de façon mordante la haute société qui gravitait autour de Napoléon III. La Belle Hélène eut plus de cinq cents représentations, ce qui était sans précédent, et sans que la ferveur du public se relâche.

Aujourd’hui les gourmands apprécient autant ces fruits pochés au sirop nappés de sauce au chocolat et servis avec de la glace à la vanille. Du pur bonheur !

poire-belle-helene

Ingrédients

8 demi-poires au sirop faites maison
glace à la vanille faite maison
100 g de chocolat à pâtisser (minimum 55% de cacao)
2 c à soupe de crème fraîche liquide
chantilly (maison ou en bombe)
2 c à soupe d’amandes effilées



Préparation

1.Egouter les poires au sirop.
2.Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au four a micro ondes. Ajouter la crème fraîche, 3 cuillères à soupe du sirop des poires, et mélanger bien.
3.Dans des coupes individuelles, disposer deux boules de glace à la vanille. Mettre deux demi-poires sur la glace. Arroser de sauce chocolat et recouvrir de chantilly. Parsemer d’amandes effilées.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here