5 astuces pour des muffins parfaits

3
711

Les mêmes ingrédients entrent dans la préparation de base des muffins sucrés et salés, sucre en moins. Tous deux sont faits à partir de farine, de levure, de sel, de beurre, de lait et d’œufs. À cela, vous créez en ajoutant divers ingrédients pour lesquels vous avez un penchant définitif, des aliments qui vous mettent l’eau à la bouche. Ou vous improvisez de savoureux muffins avec les restes du frigo.

Les muffins confectionnés à la maison sont souvent caoutchouteux, denses et manquent de volume 🙁 . Mais ne vous en découragez pas. Voici 5 trucs infaillibles pour réussir des muffins délicieux, tendres et moelleux.

muffin-astuces

5 astuces pour des muffins parfaits

1. Ne jamais mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides avec un batteur électrique en tentant d’enlever les grumeaux. Il faut les mélanger délicatement en humectant légèrement les ingrédients secs avec les ingrédients humides. Le secret du succès réside dans la pâte qui doit rester grossière et travaillée au minimum. C’est tellement rare que vous soyez récompensé pour faire moins d’effort. Profitez-en !

2. Remplir les moules à muffins aux deux tiers et enfourner dans un four préchauffé à 180°C.

3. Pour que vos petits fruits (raisins secs, bleuets, framboises, etc.) soient bien répartis dans vos muffins, il suffit de les enfariner avant de les incorporer à votre mélange. Si vous utilisez des baies congelées, ne les décongelez pas et ajoutez-les à la toute dernière minute, sinon elles déteindront sur la pâte et le résultat sera peu appétissant.

4. L’usage d’huile végétale donne des muffins plus légers alors que le beurre ajoute plus de moelleux à la pâte.

5. Il semble que les résultats obtenus avec des moules en silicone sont supérieurs à ceux obtenus avec des moules en papier ou rigides 🙂 . Souples, ils sont plus faciles à démouler que les moules rigides, et ils ne brûlent pas comme les moules en papier.

A vos muffins !

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here