Beignets de carnaval

2
479

Aujourd’hui, c’est le Mardi gras, une fête catholique qui a une date différente tous les ans. Son jour est déterminé en fonction de la lune et de la date de Pâques. Mardi gras est le dernier jour du Carnaval, il précède le Mercredi des Cendres, lequel marque le début du Carême.

Mardi gras, est aussi le jour où l’on mange les fameux « beignets de carnaval ». Dorées et croustillantes ces friandises font le bonheur des petits et des grands. Voici la recette classique des Beignets de carnaval :

Ingrédients

500 g de farine tamisée
1/4 litre de lait tiède
3 cuillères à soupe de sucre
2 œufs
75 g de beurre
20 g de levure de bière
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade râpée
zeste de citron

Préparation

1.Préparer la pâte à beignet : dans un bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre ensemble. Former un puits et verser les œufs et le lait. Ajouter le beurre. Fouetter pour obtenir une pâte homogène, souple et aérée. Aromatiser avec le zeste de citron râpé, une pincée de cannelle et une pincée de muscade râpée. Laisser reposer une heure (la pâte doit doubler de volume).
2.Etaler la pâte sur une table farinée. En faire une abaisse d’environ 1 cm d’épaisseur que l’on découpera en carrés, losanges ou ronds (à l’aide d’un verre). Disposer sur un torchon et laisser gonfler encore une demi heure.
3.Plonger les beignets par petite quantité dans le bain d’huile bouillante, les retourner pour qu’ils colorent des 2 côtés. Ne pas attendre qu’ils soient marrons mais seulement blonds. Les poser sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre en poudre.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je me sens stupide mais je me lance ! C’est quoi la levure de bière ? et surtout où peut-on la trouver ?
    Ces beignets sont exactement ceux que j’aimerais faire à mes enfants pour carnaval mais je sèche sur la levure de bière !
    Merci de votre réponse, cordialement.

  2. Dodie, toutes les infos sur la levure de bière => la page wikipedia

    Grosso modo, c’est une levure qui a un champignon et un procédé different de la levure de boulanger.

    Je n’en ai jamais cherché mais ça doit se trouver en supermarché ou en boulangerie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here