Potiron farci

0
395

Le potiron est à l’honneur pour fêter Halloween. On en trouve sur les marchés dès le mois de septembre, de toutes sortes. Voici une recette très simple mais pas en moins délicieuse. Et ça change des traditionnelles spécialités au potiron. De quoi régaler toute la famille !

potiron-farci1

Ingrédients
1 potiron de 3 à 4 kg bien mûr
400 g de lardons
250 g de gruyère coupé en petit dés
300 g de crème fraîche
muscade, sel, poivre
1 demi baguette de la veille
3 c à s d’huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée



Préparation

1.Laver bien le potiron. Lui découper un « chapeau ». Avec une cuillère, enlever les graines et les filets. Ensuite retirer la chaire du potiron et la couper en petits morceaux.

2.Faire des croûtons : préchauffer le four à 180°C ; verser l’huile et l’ail dans un grand bol et mélanger ; couper la demi baquette en tranches puis chaque tranche en deux morceaux ; les verser dans l’huile à l’ail et remuer bien afin d’enrober chaque morceau ; étaler les croûtons sur une plaque de cuisson et enfourner pour 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

3.Dans une poêle faire revenir les lardons avec les morceaux de potiron.

4.Dans le potiron, mettre une couche de croûtons, une couche de lardon/potiron, une couche de gruyère. Renouveler l’opération jusqu’à l’épuisement des ingrédients.
5.Verser la crème fraîche. Saler à peine, poivrer, poudrer de muscade et recouvrir du couvercle.
6.Dans un plat allant au four, mettre au fond une vieille assiette retournée et poser dessus le potiron préparé pour la cuisson.
7.Enfourner pour environ 1 heures à 180°C. Bien surveiller la cuisson vers la fin. Le potiron est cuit quand la lame d’un couteau s’enfonce facilement dans la peau et la chair.
8.Présenter sur la table le potiron dans son plat de cuisson (afin qu’il ne s’éventre pas) et enlever le couvercle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here