Bœuf bourguignon à la Cocotte minute

0
438

Le Bœuf bourguignon est un plat emblématique de la Bourgogne et de son terroir. Il tient son nom des deux produits bourguignons qui le composent : le bœuf et le vin. La viande est ainsi cuite à la cocotte dans du vin rouge de Bourgogne avec une garniture aromatique composée de légumes et de bouquet garni.

La recette n’est point compliquée, mais elle demande de la cuisson à feu doux, du coup elle est très lente. Notre astuce pour réduire le temps nécessaire tout en concentrant les saveurs du Bœuf bourguignon : l’utilisation de la Cocotte minute. Le succès à table est garanti !



boeuf-bourguignon

Ingrédients

800 g de bœuf
2 oignons
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de farine
50 cl de vin rouge de Bourgogne
100 g de lardons natures
150 g de champignons frais
3 carottes
50 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile
1 bouquet garni
sel, poivre



Préparation

1.Préparer les ingrédients : découper la viande en cubes de 50 g ; hacher les oignons et l’ail ; couper les champignons en quartiers, les carottes en gros morceaux.

2.Dans une Cocotte minute, mettre l’huile et le beurre et y faire revenir les lardons. Ensuite les retirer, les réserver et mettre à la place les morceaux de viande. Faire colorer ces derniers, ajouter l’oignon et laisser dorer. Saupoudrer de la farine en remuant. Verser le vin rouge, mettre les lardons, les champignons, l’ail et le bouquet garni. Assaisonner et fermer la cocotte.

3.Dès que la vapeur s’échappe, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes environ.
4.Ouvrir la cocotte. Retirer le bouquet garni et servir le plat dans des assiettes, accompagné d’une purée de pommes de terre ou de pâtes fraîches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here