Fougasse de Pâques

0
234

Chaque cité de Vénétie commémore par une fougasse particulière la résurrection du Christ, le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps. Ces fougasses sont toutes faites d’une pâte levée tendre, légère et soigneusement pétrie. A la base très simple, une fougasse est devenue avec le temps une préparation de fête. Voici la recette :

Ingrédients

1 kg de farine tamisée
150 g de beurre doux
150 g de sucre semoule fin
1 litre de lait entier
35 g de levure de bière
20 cl de rhum brun
20 cl de marsala
1 sachet de sucre vanillé
écorces d’oranges
écorces de citrons
12 œufs (4 entiers et 8 jaunes)
Sel

fougasse

Préparation

1.Réchauffer le lait dans à feu très doux, en y ajoutant une cuillère à café de sucre. Remuer brièvement.
2.Faire fondre à feu très doux 50 g de beurre et réserver.
3.Dans un grand saladier, verser le lait tiède et y incorporer la levure de bière en mélangeant.
4.Ajouter par étapes la farine, afin d’obtenir la texture d’une pâte à pain molle. Laisser ensuite monter la pâte pendant 10 à 15 minutes,
5.Ajouter ensuite 1 œuf entier et 3 jaunes, 50 g de sucre, 50 g de beurre fondu et autant de farine que nécessaire pour obtenir une pâte tendre. Laisser à nouveau lever la pâte pendant 2 heures, à température ambiante.
6.Pendant ce temps, peler l’écorce des agrumes. Découper les écorces en très petits morceaux et réserver dans un petit bol.
7.Après le temps de repos de la pâte, mélanger tous les ingrédients restants à la pâte, puis pétrir celle-ci longuement afin d’obtenir une pâte souple et homogène.
8.Préchauffer le four à 180 °C.
9.Partager la pâte en 2 boules. Les faire aplatir à la main. Disposer les « feuilles » de pâte obtenues sur du papier sulfurisé. Laisser reposer pendant 10 minutes.
10.A l’aide d’un couteau, pratiquer ensuite 3 entailles profondes sur chaque « feuille » de pâte.
11.Couvrir ensuite chaque fougasses d’une feuille d’aluminium et enfourner pour 45 min, en baissant la température à 140°C à mi-cuisson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here