Pain d’épices

0
292

Tout a commencé en Chine, au 10ème siècle, date a laquelle les premiers pains d’épices firent leur apparition : ils étaient alors appelé mi-Kong. Le pain d’épice gagne ensuite la future Turquie puis séduit les Arabes. Les européens d’occident le découvrent au moyen-âge durant les croisades.

Ce pain est obtenu en pétrissant de la farine de seigle ou de froment, du miel et des épices. Autrefois, le principe de fabrication consistait à laisser reposer cette pâte plus ou moins longtemps. Cela pouvait durer de 3 à 6 mois ; on disait alors que la pâte avait mûri.

Les recettes varient d’un pays à l’autre et la composition de la recette évolue suivant l’inspiration du moment, certains ajoutent des amandes, noisettes ou écorces d’oranges, d’autres modifient les épices ou ajoute du gingembre.

Dans les pays célébrant la saint Nicholas, soit le 6 décembre, notamment l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Autriche, la France (Alsace) et les Pays-Bas, le pain d’épices devient le gâteau de fêtes. D’ailleurs, en Alsace, le pain d’épices est découpé et non moulé et subit une transformation grâce à des formes symboliques et des motifs colorés.

Ingrédients

pain-depices

300 g de miel
125g farine ménagère
125g farine complète (ou farine de seigle)
50g sucre roux
2 œufs
1 sachet de levure chimique
10 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’anis vert
1 cuillère à café de muscade râpée
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cardamone

Préparation

1.Préchauffer le four à 180°C.
2.Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu doux le miel et le sucre.
3.Dans un saladier, mélanger les farines et la levure.
4.Creuser un puits et y verser les œufs, le lait, les épices et enfin le miel tiède. Mélanger au fouet pour bien amalgamer les ingrédients, ensuite à la cuillère en bois pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.
5.Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné (le moule doit être rempli aux 3/4).
6.Enfourner et laissez cuire pendant 45min en couvrant éventuellement avec une feuille de papier aluminium à mi-cuisson (contrôler bien la cuisson vers la fin pour éviter de sur-cuire le pain d’épices, ce qui le rendrait dur).
7.Démouler le pain d’épice lorsqu’il a totalement refroidi. Attendre 24 heures au minimum avant de le déguster.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here