Bûche de Noël

0
310

La tradition veut que le repas de Noël se termine en dégustant la bûche de Noël. Cette tradition culinaire reproduit, en fait, un autre rite lié à la célébration du solstice d’hiver selon lequel lors de la veillée de Noël on faisait brûler dans l’âtre une très grosse bûche.

La disparition des grands âtres met fin à cette coutume mais elle a été remplacée par la dégustation du gâteau. Sa date de naissance reste inconnue mais de nos jours il est devenu par excellence le dessert traditionnel de Noël en France.

On la trouve dans toutes les pâtisseries de quartier, chez les grands chefs pâtissiers qui débordent d’imagination chaque année, et bien entendu chez les glaciers. Pourquoi ne pas innover cette année en la fabriquant et en la décorant vous-même ? Voici une recette simple mais délicieuse :

Ingrédients

18 biscuits cuillère
1 plaque de chocolat à pâtisser
2 cuillères à soupe de lait
1 noix de beurre
du kirsch

buche-_biscuits

Préparation

1.Couper le bout arrondi des biscuits cuillère.
2.Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie. Quand il est fondu, ajouter le beurre et mélanger. Laisser tiédir, il ne doit pas être trop liquide.
3.Allonger le kirsch avec de l’eau.
4.Tremper rapidement 6 biscuits cuillère dans ce mélange, puis les disposer sur un plat recouvert d’un papier d’aluminium. 6.Napper de chocolat fondu à l’aide d’une spatule.
7.Répéter deux fois l’opération en superposant les couches de biscuits, puis recouvrir également les côtés de la bûche avec le chocolat.
8.Saupoudrer avec des miettes de biscuits. Décorez la bûche et laissez plusieurs heures au frigo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here