Huîtres gratinées au champagne

0
329

Qui dit fêtes de fin d’année, dit tradition, convivialité et surtout repas savoureux en famille, en amis ou encore en couple ! L’un des produits favoris des Français pour les menus de fête est incontestablement l’huître, ce mollusque à coquille à la saveur marine et délicate.

L’huître peut être dégustée façon nature : ajoutez juste un peu de jus de citron ou de vinaigre aromatisé et consommez-là telle quelle. Mais il existe évidemment d’autres manières plus élaborées de la savourer. Voici notre proposition de Huîtres gratinées au champagne !



huitres-gratinees-au-champagne

Ingrédients

40 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
40 huîtres
25 cl de champagne
gruyère râpé
1 gousse d’ail
le jus d’un demi citron
sel, poivre



Préparation

1.Ouvrir les huîtres et les détacher des coquilles au-dessus d’un saladier pour récupérer l’eau. Filtrer cette dernière et la réserver.
2.Faire tremper les coquilles dans de l’eau froide pendant 30 min pour les rincer.
3.Dans une casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter l’ail émincé, puis la farine. Bien mélanger (cela doit être épais).
4.Verser ensuite le verre de champagne, toujours en mélangeant bien, puis baisser le feu. Ajouter à la sauce un peu de l’eau des huîtres (afin de rendre le tout un peu plus liquide), du sel, du poivre et le jus d’un demi citron.
5.Faire pocher les huîtres dans la sauce pendant 5 minutes sur feu moyen.
6.Allumer le gril du four.
7.Bien laver les coquilles d’huîtres et les placer sur un plat allant au four.
8.Remettre une huître dans chaque coquille et répartir la sauce. Parsemer de gruyère râpé et faire gratiner 5 minutes. Servir chaud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here